Les professionnels des vacances font un triste premier bilan du début de saison sur la Côte d'Azur. Ils enregistrent une baisse de 10 à 20% de leur chiffre d'affaires par rapport à juillet 2013.
La première cause de ce petit début de saison est attribué au manque de soleil sur la région. Avec une baisse de 20% d'ensoleillement à Cannes, les restaurateurs, hôteliers et plagistes font grise mine. "Le temps est contre nous, avec beaucoup d'orages, de la pluie, du froid et du vent", se plaint Bruno Richard, dont la plage est à moitié vide.
Les hôtels ont enregistré une baisse de fréquentation de 10% par rapport à 2013. La faute à la colère russe. "Le président Poutine a donné comme instructions aux Russes de ne pas venir en Europe de l'Ouest, d'abord parce qu'il y a Sotchi qu'il faut remplir et parce qu'ils n'ont pas apprécié les mesures de rétorsion prises à l'encontre de la Fédération russe", explique le représentant des hôteliers de la région, Michel Tschann.
Enfin, l'économie malmenée en France et en Europe explique également des budgets vacances resserrés pour les ménages. La région Provence-alpes-Côte d'Azur n'est d'ailleurs pas la seule à être touchée. "On appartient à un groupe européen et on fait ce constat aussi en Espagne et au Portugal. Il y a vraiment un impact économique qui va au-delà de la météo", explique Wilfried Lelandais, directeur des parcs Aqualand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte