Il n'y aura pas de t-shirt "Je suis Paris" ou de portes-clés "Pray for Paris". L'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a rejeté les demandes de dépôt de marques qui ont afflué depuis les attentats du 13 novembre. Par un communiqué publié le 20 novembre, l'INPI a fait savoir qu'il jugeait ces requêtes comme "contraires à l'ordre public".
"Pray for Paris" et "Je suis Paris", en référence à "Je suis Charlie", ont émergé après les attaques terroristes qui ont frappé la capitale. Ces expressions ont été utilisées en guise d'hommage, sur les réseaux sociaux et sur tous les panneaux et messages déposés dans les lieux sinistrés.
L'INPI décide donc que ces termes "ne sauraient être captés par un acteur économique du fait de leur utilisation et de leur perception par la collectivité". Une manière de dire qu'il n'y aura pas de business à partir des attentats. Des utilisations peuvent en être faites de manière individuelles, mais pas de manière mercantile. Il n'y aura pas d'appropriation de ces slogans. L'institut avait pris la même décision après le 7 janvier, en refusant toutes les tentatives de dépôts de marque "Je suis Charlie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte