David Cameron entame aujourd'hui par les Pays-Bas et la France sa grande tournée européenne pour défendre son plan de réforme de l'UE, aussitôt après avoir déposé au parlement le projet de loi visant à organiser un référendum sur l'appartenance britannique au club des 28.
L'offensive diplomatique, avec pour enjeu final une possible sortie du royaume de l'UE ("Brexit"), est d'envergure. Le Premier ministre britannique a prévu de rencontrer les dirigeants des 27 autres Etats membres d'ici le sommet des chefs d'État et de gouvernement des 25 et 26 juin à Bruxelles.
La première étape s'annonce en douceur, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, est un allié sur lequel David Cameron espère pouvoir compter dans sa tentative de réformer l'Union européenne, avant de soumettre à son peuple d'ici la fin 2017 la question du maintien ou non dans l'UE.
Le dîner à l'Elysée avec le président français François Hollande et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'annonce plus problématique.
Le Premier ministre britannique aspire notamment à rapatrier certains pouvoirs au nom de la souveraineté du Parlement britannique et à durcir les conditions d'accès aux aides sociales pour les ressortissants de l'UE.
"Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'UE ?". Telle est la question à laquelle les Britanniques devront répondre par "oui" ou par "non". Une formulation positive qui place les europhiles dans le camp du "oui". La consultation se tiendra au plus tard fin 2017 mais pourrait être organisée dès l'année prochaine.
L'Europe peut-elle se passer du Royaume-Uni ? Que veut David Cameron ?
Invités du débat de RTL MIDI : Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques-Delors et Jon Henley, journaliste au "Guardian".
La Fifa a été frappée hier par un double séisme avec l'arrestation de sept responsables soupçonnés de corruption et par la perquisition de son siège à Zurich, dans une affaire distincte portant sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.
Pourtant, l'élection présidentielle lors de laquelle Joseph Blatter, âgé de 79 ans, briguera un cinquième mandat reste prévue demain. Blanchiment, comptes cachés, millions de dollars de pots-de-vin: la justice américaine a dressé hier un état des lieux accablant d'une corruption selon elle "endémique" au sein de la Fifa, en annonçant 14 inculpations à New York.
Invité : Jacques Lambert, ancien directeur général du Comité français d'organisation du Mondial 1998.
Faut-il remettre en cause l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
RTL est partenaire du nouveau numéro du magazine Capital, qui publie un dossier sur son palmarès des banques. Une disposition de la dernière loi Hamon de mars 2014 sur la consommation encadre les conditions de la mobilité bancaire pour faciliter les démarches et favoriser la concurrence entre établissements.
Avant cela, la profession elle-même avait jugé utile d'intervenir sur le sujet, en publiant dès 2009 un guide sur toutes les démarches à accomplir dans l'ordre : ouvrir un nouveau compte, communiquer son nouveau RIB, annuler les virements permanents, lister les opérations de paiement encore en cours, puis clôturer son ancien compte.
Un an après, changer de banque n'est pas forcément plus facile.
Invité des "Auditeurs ont la parole" à 13H30 : Guillaume Clavel, président du comparateur de tarifs Panorabanques.com. Il répondra à toutes vos questions.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte