2 min de lecture
Des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 13h20, ce sont les auditeurs qui composent le programme. Ils choisissent les sujets dont ils souhaitent débattre : une véritable tribune d’expression qui reflète les préoccupations des Français.
La confirmation lundi par la justice administrative de la légalité du projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ouvre la voie à un démarrage des travaux et à une évacuation de la ZAD, mais il reste à en préciser le calendrier et que le feu vert soit donné au plus haut sommet de l'Etat.
Aussitôt la décision de la cour administrative d'appel connue lundi, les élus et les collectivités finançant le projet ont réclamé l'évacuation "immédiate" de la zone d'aménagement différé (ZAD) et "le lancement sans délai" des travaux de l'aéroport, comme Manuel Valls et François Hollande s'y étaient engagés après la victoire du "oui" lors de la consultation organisée en Loire-Atlantique fin juin.
Aucune indication n'a été fournie sur le quand ni le comment, mais des contraintes de calendrier pèsent sur le chantier.
Bien avant de s'attaquer aux gros travaux de terrassement des pistes, prévus à partir de 2018, les premiers coups de pioche concerneront la réalisation d'une desserte routière pour permettre aux engins de chantier de transiter, au sud de la zone.
Débroussaillages, transferts d'espèces protégées: ces travaux doivent être réalisés avant le 10 mars, date à partir de laquelle on entre dans la période de nidification des oiseaux et de reproduction de certaines espèces protégées, qui court jusqu'à l'été.
Annoncée "à l'automne" à plusieurs reprises par le Premier ministre, cette opération, conjointement ou non à une tentative d'expulsion des quelque 300 occupants de la ZAD, nécessitera la mobilisation de centaines, voire de milliers de gendarmes mobiles et policiers, pour sécuriser en plusieurs endroits les interventions des entreprises de construction.
Les opposants ont réaffirmé lundi soir leur "détermination" à "défendre la ZAD", au moindre signe d'une évacuation par les forces de l'ordre ou d'un démarrage des travaux.
Le mouvement anti-aéroport prévoit des actions simultanées, à Notre-Dame-des-Landes et dans sa région, mais aussi "partout en France" à l'initiative des quelque 200 comités locaux opposés à l'aéroport, avec déjà des appels à "bloquer, occuper ou manifester devant les lieux de pouvoir".
L'Etat doit-il engager dès maintenant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte