2 min de lecture Côte d'Ivoire

L'enlèvement du journaliste Guy André Kieffer

Pour avoir écrit des articles dérangeants pour l'Etat Ivoirien, Guy André Kieffer a disparu en avril 2004. Les circonstances de sa disparition n'ont jamais été clairement définies...

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger L'enlèvement du journaliste Guy André Kieffer Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Laure Broulard


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Nous revenons aujourd’hui sur l’enlèvement et l’assassinat présumé, d’un journaliste franco-Canadien à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, en avril 2004… Guy-André Kieffer, ce journaliste spécialiste de l’Afrique, que tout le monde appelait « GAK », est enlevé sur le parking du supermarché Prima, en plein centre d’Abidjan, le 16 avril 2004, aux alentours de 13 h 30.  Officiellement, il avait rendez-vous avec Michel Legré, le beau-frère de Simone Gbagbo, l’épouse du Président Ivoirien de l’époque. C’était certainement un piège qui lui a été fatal. Personne depuis ne l’a revu vivant. Sa disparition est certainement liée à une enquête qu’il menait à l’époque sur les malversations financières de nombreux dignitaires du régime ivoirien, dans la filière cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.  Nous allons faire le point sur ce dossier qui n’a toujours pas abouti, après plus de dix ans d’enquête, avec Bernard Kieffer, le frère du disparu, qui s’apprête à publier un livre avec le journaliste d’investigation Benoît Collombat.L’ancien juge d’instruction de l’affaire, Patrick Ramael qui a mené l’enquête judiciaire jusqu’en 2013, est également mon invité….

Nos invités

Patrick Ramaël, a été juge d’instruction au Tribunal de Paris jusqu’en août 2013. Il était notamment chargé de l'instruction sur l'assassinat de Mehdi Ben Barka et de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer. Il est actuellement vice-président chargé d'une chambre correctionnelle à Paris.
Il vient de publier le livre  Hors Procédure  (Editions Calmann Lévy / 27 janvier 2015)
Benoit Collombat, grand reporter. Co-auteur avec Bernard Kieffer du livre  Le frère perdu  (parution le 16 avril 2015 aux éditions La Découverte)
Bernard Kieffer, frère de Guy André Kieffer et co-auteur avec Benoit Collombat du livre « Le frère perdu »

Lire la suite
Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Journaliste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776501880
L'enlèvement du journaliste Guy André Kieffer
L'enlèvement du journaliste Guy André Kieffer
Pour avoir écrit des articles dérangeants pour l'Etat Ivoirien, Guy André Kieffer a disparu en avril 2004. Les circonstances de sa disparition n'ont jamais été clairement définies...
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enlevement-du-journaliste-guy-andre-kieffer-7776501880
2015-02-09 10:26:00
https://media.rtl.fr/cache/AINAGi0eNSQsNTKvg5oZ2w/330v220-2/online/image/2011/0412/7676606682_guy-andre-kieffer.jpg