L’Observatoire Trendeo a recensé 82 créations d'usines au cours des deuxième et troisième trimestre 2016 contre 75 fermetures.
Alors que le gouvernement se bat pour sauver le site Alstom de Belfort, les dernières données publiques sur l'emploi et l'investissement publiées par l'Observatoire Trendeo hier souligne que le bilan industriel de la France n'est pas si catastrophique.
Depuis six mois, les annonces d'ouvertures de sites industriels dans l'Hexagone dépassent les fermetures.
Le cabinet a recensé 82 créations annoncées au cours des deuxième et troisième trimestre contre 75 fermetures rapportent Le Monde et Les Échos.
"C'est la première fois depuis 2009 que le solde est positif plus d'un trimestre", affirme David Cousquer, le fondateur de Trendeo.
Mais le phénomène reste limité. Le solde de fermetures et des ouvertures est positif de 2 unités au troisième trimestre et de 5 au deuxième souligne Les Échos.
"À ce rythme, il faudrait 21 ans pour remplacer les 605 usines par la France depuis 2009", note Trendeo. Par ailleurs, les nouveaux sites emploient en moyenne 40 % moins de personnel que ceux qui ferment.
Invité de RTL MIDI à 12H50 : David Cousquer, fondateur de Trendeo.
Faut-il des délégués permanents dans les entreprises de moins de 500 salariés ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte