L'édito de Jacques Pradel
Le 27 avril 1796, à Vert-Saint-Denis, le long de l'ex-Nationale 6, entre Lieusaint et Melun, cinq malfaiteurs attaquent la malle postale de Paris-Lyon transportant une véritable fortune destinée aux armées d'Italie.
Parmi les suspects arrêtés un certain Joseph Lesurques, qui clame son innocence jusqu'au bout. Mis hors de cause par un autre accusé, il est tout de même guillotiné. Son sosie sera arrêté quelques années plus tard et exécuté.
L’affaire du Courrier de Lyon a été à l’origine de l’introduction du bénéfice du doute qui doit profiter à tout accusé dans un procès d’assises. C’est aussi à cause de cette affaire qu’il est maintenant possible de réhabiliter des condamnés reconnus innocents après leur mort.
Mais certains historiens d’aujourd’hui remettent en cause cette erreur judiciaire. Ils considèrent que Joseph Lesurques faisait bien partie de la bande qui a braqué la malle poste Paris-Lyon.
Lesurques, coupable ou innocent ? C’est ce que nous allons voir avec mon invité aujourd’hui.
Eric Alary, écrivain et historien, spécialiste de l'histoire de la gendarmerie.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte