Les candidats au Jihad sont de plus en plus nombreux. Bernard Cazeneuve a choisi d'en faire une de ses priorités et d'agir au plus vite, en cas de menace. C'est pourquoi, jeudi 12 juin au soir, en urgence, un tunisien de 28 ans, originaire de la région de Grenoble, a été expulsé vers son pays.
Ahmed avait été interpellé au début du mois de mai, à Grenoble. Les services de renseignements français avaient détecté son activité à la fois pour la propagande salafiste et pour son rôle de recrutement de jeunes à Grenoble, pour les inciter à partir mener le jihad en Syrie.
La Savoie est le point de départ de plusieurs affaires récentes. Un premier recruteur originaire d’Albertville avait été expulsé au mois de mai dernier. Une adolescente de 14 ans, originaire de Grenoble avait été interceptée en février dernier, alors qu’elle tentait de partir vers la Turquie, porte d’entrée vers la Syrie.
Dans le cas d’Ahmed, la procédure d’expulsion d’urgence absolue a été validée par la justice, cette semaine. Le jeune homme a décollé vers la Tunisie. C’est l’application stricte du plan anti-jihadiste, lancé il y a moins de deux mois par le ministre de l’Intérieur. Il est donc interdit pour lui de revenir en France et ses réseaux restent sous étroites surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte