La grande conférence sociale pour l’emploi se tiendra à partir du 7 juillet 2014 au Palais d’Iéna. Elle sera officiellement ouverte par François Hollande et sera clôturée par Manuel Valls. Elle réunira plus d'une centaine de participants, en l’occurrence les représentants des organisations syndicales, d'employeurs et des collectivités territoriales.
Il y a quelques jours, l'ensemble des organisations patronales a lancé un appel au président de la République et au Premier ministre afin qu'ils agissent rapidement et avec détermination en faveur de la croissance et de l'emploi.
Vendredi 4 juillet, le Medef, principale organisation patronale, a annoncé qu'il participerait finalement à la conférence sociale. Mercredi 2 juillet, après les annonces de Manuel Valls sur un report partiel du compte pénibilité, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a lancé un ultimatum à François Hollande.
En résumé, la CGT se prononcera lundi matin si elle participe ou non à la conférence sociale, en fonction de la réponse du président de la République à la lettre du secrétaire général de la CGT. Rappelons que dans sa lettre adressée au chef de l’État, Thierry Lepaon réclame "une clarification" sur le "dialogue social" réinventé par l'exécutif.
La conférence sociale est faite pour parler, encore parler et toujours parler. Le gouvernement veut laisser le choix aux partenaires sociaux de débattre. C'est une excuse commode pour ne pas endosser l'impopularité issue d'une prise de décision difficile.
Jean-Michel Salvatore
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte