La grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche 22 juin au patrimoine mondial.
Restée fermée pendant 23.000 ans après un éboulement de rochers, redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues - Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel -, elle contient plus de mille dessins, "expression remarquable de la première création artistique de l'homme", au paléolithique supérieur, il y a 36.000 ans.
Le rapport au temps est vertigineux dans cette histoire. Si l'histoire de la grotte est ainsi préservée, c'est grâce à un véritable miracle. La grotte, c'est plus de 20.000 ans de silence et d'immobilité. Cela a de quoi remettre en cause notre rapport au temps. Nous nous plaignons d'un quinquennat trop long ou que Victor Hugo, qui a vécu il y a 150 ans, est une "vieille baderne" qu'il ne faudrait plus étudier.
Il faut parfois penser à la grotte Chauvet et à sa leçon : rester calme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte