"Quand cette affaire a éclaté j'ai tout de suite pensé à mes propres enfants, qui ont l'âge de ceux qui ont été terriblement brisés dans leur innocence." La ministre de l'Education nationale, est revenue ce mercredi 31 mars, au micro de France Bleu Isère, sur l'affaire de pédophilie à l'école Villefontaine.
Najat Vallaud-Belkacem nationale a déclaré qu'elle avait engagé une procédure pour "définitivement radier des services de l'Education nationale" le directeur de l'école. Une décision qui prendra effet dans la journée. Le directeur a été mis en examen et écroué mercredi dernier pour "viols aggravés, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans et acquisition et détention d'images pédopornographiques."
La ministre a également précisé qu'à l'avenir, des révocations seront ordonnées à chaque fois qu'un enseignant "ira à l'encontre de la probité et des mœurs" pour que les enfants "soient protégés des prédateurs sexuels".
Najat Vallaud-Belkacem ira dans quelques jours à la rencontre des familles pour leur apporter "des éléments de réponses et de certitudes sur le fait que cela ne puisse plus jamais se produire dans cette école ou dans une autre". Et de rappeler aux équipes enseignantes qu'elles ont "une obligation de transmettre" quand il y a un soupçon ou un doute concernant les pratiques d'un professeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte