Jean, atteint d'une maladie génétique, a commencé à perdre la vue dès l'âge de dix-huit ans. À 50 ans, il ne voit plus du tout. Mais 20 ans après, il a été le premier à tester une prothèse rétinienne révolutionnaire qui lui a permis de retrouver partiellement la vue. Une expérience incroyable qu'il raconte sur RTL.
"Le jour de l'intervention on a branché toutes les électrodes, et là vous commencez à voir des lumières... J'ai dit aux médecins que c'était un vrai feu d'artifice ! Et puis ça a été ensuite un retour progressif à la lumière. 'Revoir' n'est pas le terme exact. J'ai des flashs, je devine les silhouettes, je sais que vous êtes en face de moi", dit-il en s'adressant à Yves Calvi.
D'un seul coup on perd tout, puis j'ai repris goût à la vie
Jean, premier aveugle à avoir retrouvé partiellement la vue
Accompagné de sa femme et ses enfants, il est ensuite revenu sur le moment, à l'âge de 50 ans, où il a définitivement perdu la vue. "Au départ ça a été très difficile car ça s'est fait progressivement, explique-t-il. D'un seul coup, on perd tout. On m'a dit : 'monsieur vous êtes invalide'. Donc je me suis retrouvé sans travail, sans rien. Puis j'ai repris goût à la vie."
Je suis encore en apprentissage
Jean, premier aveugle à avoir retrouvé partiellement la vue
Durant cette période difficile, il a toutefois gardé en tête les images qu'il a pu voir durant sa jeunesse. "Il y a un sens, pour nous, d'avoir pu voir la nature, et d'autres choses avant", souligne-t-il.
Puis l'opération est venue, un espoir pour lui et tous les autres non-voyants. "Je ne vois pas encore les visages, on continue de les imaginer, décrit-il. Je vois des flashs, après vous dire ce que c'est... Je peux me déplacer, même si je ne suis pas complètement autonome. Je suis encore en apprentissage."
Quand on lui demande ce qu'il souhaite pouvoir ré-expérimenter grâce à cette prothèse rétinienne, cet amoureux de la marche répond qu'il veut avant tout devenir "autonome", et simplement "revoir la nature, les oiseaux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte