"La procédure accélérée engagée dès le lendemain des intempéries a permis de prendre en compte favorablement les demandes de 41 communes de l'Aude, 23 de l'Aveyron, 43 de l'Hérault et 71 des Pyrénées-Orientales", a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que les demandes des autres communes seront examinées "dans les meilleurs délais".
L'arrêté concerne les inondations survenues du 27 novembre au 1er décembre, qui avaient fait plusieurs morts et des milliers de déplacés.
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet l'indemnisation des victimes.
La procédure d'urgence, mise en oeuvre pour la cinquième fois, permet d'accélérer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour "les cas les plus avérés, sur la base des éléments réunis en urgence par les préfets des départements concernés", selon le ministère.
Fin novembre, des pluies violentes avaient provoqué des crues dans ces quatre départements, et forcé des milliers de personnes à évacuer leur domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte