L'enquête sur l'incendie de la mosquée d'Auch, qui s'est produit dimanche 23 août, s'oriente clairement vers la piste criminelle. "Nous pouvons affirmer en l'état de l'enquête que c'est un acte volontaire réfléchi", a indiqué le procureur de la République, Pierre Aurignac, au lendemain du sinistre.
Le lieu de culte musulman a été ravagé à 70% par les flammes. Selon des pompiers, qui ont témoigné dans la presse, une forte odeur d'essence se faisait sentir sur les lieux. Une affirmation que le procureur n'avait cependant pas souhaité confirmer. Le ministère de l'Intérieur avait par ailleurs noté que "les premières constatations conduisent cependant à ne pas écarter d'emblée son origine malveillante".
Le président PS de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, avait alors réagi : "S'il se confirme que l'origine est volontaire et donc criminelle, nous devons dire très fortement, toutes et tous, que de tels actes irresponsables sont non seulement inadmissibles mais portent atteinte au vivre ensemble qui doit constituer l'un des piliers de notre démocratie".
Déclaré dans la nuit de dimanche vers 3h30, l'incendie était survenu au surlendemain de l'attaque des tirs dans le Thalys 9364 reliant Amsterdam à Paris. En janvier dernier, dans la foulée des attentats de Paris, cette même mosquée avait été visée par des jets de lardons de porc. L'association culturelle chargée de gérer le lieu a en tout cas décidé de porter plainte contre X pour cet incendie, lundi 24 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte