Un petit cadeau avant l'heure. La baisse de l'impôt sur le revenu arrive plus tôt que prévue après le vote à l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi de Finances. Si celle-ci devait intervenir en août prochain mais s’appliquera au final dès le mois de janvier prochain. "Ce n'est pas un cadeau fiscal, c'est la trajectoire de notre réduction d'impôts commencée ces dernières années et il y en a peut-être assez de voir l'application des lois qui se fait toujours plusieurs mois, plusieurs années plus tard", a commenté Christian Eckert.
La baisse d'impôts, annoncée l'été dernier par le gouvernement, doit bénéficier à cinq millions de contribuables parmi les classes moyennes et représente au total un milliard d'euros. Mais cette annonce interroge fortement à quelques mois de l'élection présidentielle. "C'est du mauvais esprit, je le répète, il y en a marre d'avoir des lois qui ne s'appliquent pas immédiatement et les Français nous le reprochent. Ça fait partie des réformes du fonctionnement de l'Assemblée nationale", clame le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget et des comptes publics. Avant d'ajouter : "Si certains y voient d'autres objectifs, c'est très certainement qu'ils sont un peu jaloux de notre administration".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte