1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nevers : il retrouve ses biens en vente sur Le Bon Coin et piège le voleur
1 min de lecture

Nevers : il retrouve ses biens en vente sur Le Bon Coin et piège le voleur

Un chef d'entreprise dont l'entrepôt avait été cambriolé le 8 janvier à Nevers, dans la Nièvre, a retrouvé ses biens après avoir tendu un piège au voleur qui avait posté une annonce sur un site de vente en ligne.

Un officier de police (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Nicolas Skopinski
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tel est pris qui croyait prendre, concluait Jean de La Fontaine lorsque l'huître se referma sur le rat trop naïf. Plus de trois siècles après avoir été écrite, la fable s'est de nouveau jouée à Nevers (Nièvre). Pour de vrai cette fois. 

Pas d'huître, pas de rat ni de sou, mais un chef d'entreprise victime d'un cambriolage le 8 janvier à Nevers. Un coup dur pour la société de rénovation de logements et d'entretien d'espaces verts, puisque le voleur a dérobé pour plus de 8.000 euros de matériel flambant neuf. Des tronçonneuses, ponceuses, élagueuses, aspirateur-souffleur de feuilles, poste à souder, matériel électroportatif… Trois ans d'économies au total, rapporte le quotidien régional Le journal du centre.

Le méfait accompli, le cambrioleur tente naïvement d'écouler son butin sur internet. Erreur. La victime scrutait chaque site de vente de particulier à particulier et la plupart des réseaux sociaux. Mercredi 17 janvier, le doute n'est plus permis. Il identifie son aspirateur-souffleur sur le site Le Bon Coin. Coïncidence, il connaît le vendeur, un artisan avec lequel il avait travaillé par le passé. Une collaboration stoppée le 31 décembre dernier.

Piégé lors de l'échange

Grâce à l'adresse courriel d'un ami, le chef d'entreprise va se faire passer pour un acheteur lambda. Et prévenir la police. Le piège est tendu. Il est digne d'un polar. 

Rendez-vous est pris dans un parc pour procéder à l'achat. Camouflé dans le véhicule de son ami, aux vitres teintées, le chef d'entreprise laisse l'artisan présenter l'objet. Il sort du véhicule, les policiers interviennent.

L'aspirateur est bien celui de son entreprise. Le domicile du voleur est perquisitionné, et l'intégralité des biens sera retrouvée. La fin de trois semaines de traque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte