Six employés d'HSBC ont été licenciés pour avoir filmé une fausse exécution jihadiste pendant une journée de motivation des équipes. La vidéo, montrant des employés de la banque en cagoule brandissant un faux couteau au-dessus d'un homme en tenue orange agenouillé, avait été mise en ligne par ses auteurs. On peut y entendre l'un des employés crier "Allahou akbar" ("Dieu est le plus grand" en arabe).
La parodie n'a pas plu à la direction de l'institution financière : "C'est une vidéo abjecte, et HSBC souhaite présenter ses excuses à tous ceux qu'elle pourrait avoir offensés", a déclaré un porte-parole de la banque. La vidéo avait été réalisée lors d'une journée de motivation qui se tenait dans un centre de karting à Birmingham. Les employés l'avaient publiée sur Instagram avant de l'effacer, selon le quotidien britannique The Sun, qui a publié la vidéo sur son site web.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte