1 min de lecture

Guyane : un militaire arrêté avec 27 kilos de cocaïne dans sa valise

La valise a été interceptée à l'aéroport international de Cayenne alors que le militaire allait rejoindre Roissy-Charles-de-Gaulle.

Un militaire (image d'illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Julien Absalon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités guyanaises ont découvert 27 kilos de cocaïne dans la valise d'un militaire de l'armée de l'air française, lors d'un contrôle douanier à l'aéroport international de Cayenne - Felix Éboué, vendredi 12 juin. L'homme d'une quarantaine d'années, placé en garde à vue, comptait embarquer pour Roissy-Charles-de-Gaulle à bord d'un avion assurant "des vols qui servent à transporter les personnels de l'armée", a indiqué le parquet de Cayenne.

Trois services d'enquêteurs ont été saisis pour traiter ce dossier sensible. Parmi eux, deux sont nationaux : la section de recherches de la gendarmerie de l'air et l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), "un service de police qui n'a pas encore d'antenne en Guyane," a indiqué le procureur adjoint Isabelle Arnal. Quant au troisième service, il s'agit de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) des Antilles-Guyane, "qui peut travailler en s'appuyant sur la police judiciaire de Cayenne".

En parallèle de l'enquête de police en cours, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a demandé le déclenchement d'une enquête de commandement, autrement dit interne à l'armée, selon son entourage. À noter enfin que le parquet de Cayenne précise que "l'avion de l'armée s'est posé ce samedi (13 juin, ndlr) à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info