En Direct
1 min de lecture
Un élevage fermé à cause de la grippe aviaire (Image d'illustration)
Crédit : AFP / Mehdi Fedouachi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La grippe aviaire s'installe-t-elle dans l'Aveyron ? La question reste en suspens à la suite d'un cas "suspect" signalé dans deux basses-cours du département qui n'était jusqu'à présent pas concerné par la récente épizootie. Selon un communiqué de la préfecture, "une suspicion d'influenza aviaire a été émise sur la commune de Tayrac, en Aveyron, dans deux basses-cours voisines les 9 et 10 décembre 2016".
Les deux basses-cours concernées se situent non loin de la "zone de surveillance" qui entoure les foyers confirmés dans le département voisin du Tarn, département où la souche H5N8 a été identifiée le 1er décembre. "Les analyses en cours montrent qu'il s'agit d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène à virus H5 mais le typage de celui-ci n'est pas encore achevé", a précisé la préfecture de l'Aveyron. En attendant les résultats du laboratoire, des mesures d'abattage immédiat ont été appliquées dès le dimanche 11 décembre.
Jusqu'à présent, ce ne sont pas moins de douze foyers qui ont été signalés dans des élevages et deux dans la faune sauvage, selon le ministère de l'Agriculture. Le Tarn, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie sont les départements concernés par l'épizootie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte