1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Greenpeace : des militants manifestent contre la déforestation devant le siège du groupe Bolloré
1 min de lecture

Greenpeace : des militants manifestent contre la déforestation devant le siège du groupe Bolloré

À l'occasion de sa campagne contre la déforestation en Afrique, Greenpeace France s'est mobilisé ce jeudi 25 février, contre un bâtiment du groupe Bolloré, à Puteaux dans les Hauts-de-Seine.

Action de Greenpeace devant le siège du Groupe Bolloré à Puteaux (Hauts-de-Seine)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une quinzaine de militants ont déployé ce jeudi 25 février dans la matinée, une banderole de 100 mètres carrés sur le bâtiment du groupe Bolloré à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. L'organisation souhaite interpeller le groupe français à l'égard de son implication dans la production d'huile de palme, qui provoque une déforestation massive en Afrique. On peut lire sur l'étendard : "Bolloré, dur en Affaires, pas tendre avec les forêts"

Depuis mardi 23 février, l'ONG a lancé une campagne intitulée #zerodeforestation. Elle publie le même jour un rapport titré "Menaces sur la forêt africaine" qui pointe le risque d'une déforestation, destinée à favoriser la production d'huile de palme. De nombreuses entreprises sont impliquées dont Socfin, gouvernée par l'homme d'affaires français Vincent Bolloré. En plus de Canal+, ce dernier possède 38,75% des parts de la Société Financière des Caoutchoucs, une holding luxembourgeoise qui gère 185.000 hectares de plantations de palmiers à huile et d'hévéas en Afrique et en Asie du Sud-est. 

Les militants demandent à Vincent Bolloré "d'user de son influence au sein du conseil d'administration pour convaincre la Socfin d'adopter immédiatement une politique zéro déforestation, basée sur les standards les plus élevés, et à défaut de se séparer de ses parts de l'entreprise". Pour s'imposer de plus belle, les militants de l'ONG avait également dans la nuit de lundi à mardi collé des affiches sur les Autolib, les voitures en libre-service à Paris, dont le groupe Bolloré est propriétaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte