Pôle emploi prévoit de généraliser à partir d'août ses équipes de contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs, expérimentées dans trois régions en 2013-2014, selon un document transmis aux syndicats.
Selon le "calendrier prévisionnel", la généralisation s'étalera d'août à octobre et un "séminaire de lancement" se tiendra en septembre. Le document détaille les modalités du dispositif, qui "n'est et ne sera assorti d'aucun objectif en termes de nombre de contrôles et/ou nombre de radiations".
"Tous les demandeurs d'emploi sont susceptibles d'être contrôlés", de manière "ciblée", "aléatoire" ou suite à un signalement. Le chômeur concerné doit être "informé" du contrôle.
"Le contrôle débute par l'examen du dossier du demandeur d'emploi". Si l'équipe de contrôle soupçonne une "insuffisance de recherche d'emploi", elle interroge le demandeur par "questionnaire", puis par "téléphone", et enfin en face-à-face "si le doute persiste". "Le cas échéant, la procédure de radiation est engagée", après un "processus de redynamisation" du demandeur d'emploi par son "conseiller référent".
Des équipes de contrôle ont été testées entre juin 2013 et mars 2014 dans trois régions: Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté et Poitou-Charentes.
Les demandeurs d'emploi sont déjà tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sous peine d'être radié 15 jours des listes de Pôle emploi, et même jusqu'à six mois en cas de récidive.
Généralisation des contrôles à Pôle Emploi : les chômeurs sont-ils stigmatisés ?
Invités du débat de RTL MIDI : Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, la
Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques
publiques et auteur du livre "On va dans le Mur" chez Albin Michel, et Pierre-Edouard Magnan, délégué fédéral du Mouvement national des
chômeurs et précaires.
Auchan et Système U veulent muscler leur alliance sur les achats en allant jusqu'à la création d'une structure de gouvernance commune, et des échanges d'enseignes pour certains magasins, a déclaré aujourd'hui un porte-parole de Système U.
Ces évolutions restent soumises aux décisions de l'Autorité de la concurrence, aux "négociations" toujours en cours entre les deux groupes et au consentement de chacun des commerçants indépendants du réseau Système U, souligne le porte-parole.
Dans le cadre de ce rapprochement annoncé en février, les Hyper U pourraient ainsi changer d'enseigne et adopter celle d'Auchan, quand les Simply Market du groupe de la famille Mulliez passeraient sous franchise Super U.
Système U, enseigne coopérative regroupant des commerçants indépendants, et Auchan ont entamé depuis septembre un rapprochement au niveau de leurs achats.
Êtes-vous fidèle à votre enseigne de grande distribution ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le guitariste américain B.B. King, légende du blues et source d'inspiration pour de nombreux musiciens, s'est éteint à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille. Il avait été hospitalisé au début du mois à Las Vegas à la suite de problèmes de déshydratation.
B.B. King, de son vrai nom Riley B. King, était considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps. Avec plus de 50 albums à son actif, il est notamment célèbre pour des tubes devenus des classiques comme "Three O'Clock Blues", "The Thrill is Gone" ou "Rock me baby".
La légende du blues avait tenu à continuer ses tournées jusqu'à la fin de l'année dernière. Mais il avait été pris d'un malaise en octobre pendant un concert pour cause d'épuisement et de déshydratation, ce qui avait entraîné l'annulation du reste de sa dernière tournée.
Depuis quelques mois, B.B. King, diabétique, souffrait de graves problèmes de santé. Il jouait du blues depuis la fin des années 40, muni de sa fidèle Gibson surnommée "Lucille". Son style, racé et expressif, sa manière de chanter issue du gospel, ont influencé les plus grands, d'Eric Clapton à George Harrison.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte