1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gay Pride : une édition 2016 sous haute surveillance après la tuerie d'Orlando
2 min de lecture

Gay Pride : une édition 2016 sous haute surveillance après la tuerie d'Orlando

La "Marche des Fiertés" s'élancera à 14h du Louvre vers la place de la Bastille, ce 2 juillet à Paris.

La Gay Pride le samedi 28 juin 2014 à Paris.
Crédit : AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La "Marche des fiertés" parisienne, qui chaque année rassemble des dizaines de milliers de personnes dans la capitale, est placée, samedi 2 juillet, sous le signe de la sécurité, trois semaines après la tuerie perpétrée dans un club gay d'Orlando, en Floride. Le dispositif va être "particulièrement renforcé" avec "un triplement des unités et forces mobiles engagées", et des "mesures particulières" seront prises, a déclaré la préfecture de police à l'AFP, sans plus de précisions. Près d'un millier de policiers et gendarmes devraient être mobilisés pour l'événement, a précisé une source policière.

Quelque 250 bénévoles seront également répartis "tout au long du parcours" pour "faire le lien" avec les autorités, indique Clémence Zamora-Cruz, la porte-parole d'Inter-LGBT, qui organise la manifestation. "Notre grand souci est d'assurer la sécurité des marcheurs", affirme-t-elle. La Gay Pride, qui se tient habituellement le dernier week-end de juin, a été retardée d'une semaine. À la date initiale, samedi 25 juin, les forces de l'ordre étaient réquisitionnées pour assurer notamment la sécurité d'un match de l'Euro de foot au Parc des Princes.

"On nous a fait comprendre qu'il y avait de fortes menaces sur notre marche", notamment après l'attaque jihadiste contre le Pulse, une boîte gay d'Orlando, qui a fait 49 morts le 12 juin dernier, raconte Clémence Zamora-Cruz. "Mais on a toujours été des cibles potentielles, remarque-t-elle. On l'est tous les jours, aussi bien au niveau individuel qu'en tant que communauté. Il ne faut pas avoir peur et marcher".

Le parcours, qui va cette année du Louvre à la place de la Bastille, a été réduit de 2 kilomètres pour "assurer une meilleure sécurisation de l’événement", selon la préfecture. Une décision peu appréciée par la communauté LGBT. "C'est vécu comme une tentative de nous empêcher d'être visibles", soupire Gwen Fauchois, ancienne présidente d'Act up, pour qui tous les moyens policiers devraient au contraire être mis en œuvre après la tragédie d'Orlando pour permettre une Gay Pride sans restrictions. "La vraie lutte contre l'homophobie, c'est justement de permettre aux homosexuels d'exister dans l'espace public", affirme-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte