1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gare du Nord : une fuite à l'origine de l'opération antiterroriste à Paris ?
1 min de lecture

Gare du Nord : une fuite à l'origine de l'opération antiterroriste à Paris ?

Une fuite sur Internet a vraisemblablement déclenché cette fausse alerte qui a mobilisé d'importants moyens policiers.

Les forces de police positionnées devant la Gare du Nord (Paris) pour opération antiterroriste, le 9 mai 2017
Crédit : SIPA
Gare du Nord : les dessous de l'opération antiterroriste à Paris
00:01:12
Guillaume Chieze & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une immense opération de police, pour rien. Dans la nuit du 8 au 9 mai, aux alentours de minuit, la Gare du Nord à Paris (Xe arrondissement) a été évacuée pendant trois heures dans le cadre d'un dispositif antiterroriste. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a notamment été dépêchée sur place, tout comme la Brigade anti-criminalité (BAC) et plusieurs équipes de déminage. Les passagers d'un train en provenance de Valenciennes ont dû passer plus d'une heure confinés dans les voitures, car un contrôleur affirmait avoir reconnu trois individus suspectés de terrorisme. Il s'agissait d'une fausse piste.

Si de tels moyens ont été déployés, c'est en raison d'une alerte importante chez les services de l'antiterrorisme depuis samedi 6 mai. En interne, les autorités ont diffusé trois fiches d'individus signalés par la DGSI comme étant susceptibles de commettre un attentat sur le sol français. C'est sur la base de ces documents que le contrôleur a donné l'alerte.

Pourtant, le contrôleur n'était a priori pas censé avoir accès à de tels fichiers confidentiels. Ces documents sont des outils de travail essentiellement destinés aux forces de l'ordre, compte tenu des informations sensibles qui y sont renseignées : nom, nationalité, âge, photo, motif de signalement, numéros de dossiers et conduite à tenir pour les policiers si le suspect est repéré.

Seulement, samedi 6 mai dans la soirée, ces trois fiches ont fuité sur Twitter. Elles concernent trois hommes, deux ressortissants belges et un Afghan. Elles ont notamment été relayées par un journaliste controversé ayant une forte audience. Problème : rendre public de telles informations produit un effet contre-productif et nuit au secret des opérations des services antiterroristes. En effet, les autorités risquent d'être mobilisées sur de fausses pistes, comme à Gare du Nord. Mais surtout, les potentiels terroristes peuvent désormais savoir qu'ils sont activement recherchés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte