Une policière municipale stagiaire touchée par plusieurs balles lors de la fusillade qui a eu lieu, ce jeudi 8 janvier au matin, à Montrouge est décédée. La jeune femme de 26 ans avait été évacuée dans un état critique dans un fourgon de pompiers escorté par des motards. Elle a finalement succombé à ses blessures.
Peu après 8 heures, Clarissa Jean-Philippe intervenait avec un collègue sur un banal accident de voiture, lorsqu'un homme armé d'un fusil automatique a fait feu sur eux à de multiples reprises au niveau de l'avenue Brossolette. Un agent de la voirie a également été pris pour cible, il est toujours dans un état grave mais son pronostic vital n'est pas engagé.
La jeune policière, originaire de la Martinique était en formation à temps plein à Montrouge. «Elle venait de terminer sa formation et travaillait sur la voie publique depuis quinze jours seulement», nous apprend David Meseray, vice-président du syndicat CFTC Police municipale.
Le Syndicat national des policiers municipaux a très vite réagi à l'annonce du décès de Clarissa Jean-Philippe en se disant "choqué" que les agents municipaux souvent pris pour cible n'aient pour se défendre et se protéger qu'un stylo ou une bombe lacrymogène.
L'auteur des tirs a ensuite pris la fuite. Pour l'heure seul son véhicule a été retrouvé par les enquêteurs à Arceuil (Val-de-Marne).
Un suspect a été interpellé peu après les faits, âgé de 52 ans cet homme compte une dizaine d'antécédents judiciaires pourtant il ne correspond pas au profil et ne portait pas d'armes au moment de son interpellation. Or, selon plusieurs témoins, l'auteur des faits était muni d'un fusil mitrailleur au moment de sa fuite. D'autres témoignages évoquent également un gilet par balles.
Enfin, si le suspect en fuite ne correspond pas à la description des frères Kouachi recherchés par les forces de l'ordre après la fusillade contre Charlie Hebdo, on ignore pour l'instant s'il existe un lien avec le drame qui a frappé le journal satirique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte