Quatre personnes sont mortes dans une fusillade qui a éclatée dans un campement de gens du voyage. Parmi elle, un enfant en bas âge et un gendarme. Un drame survenu mardi 25 août, dans la commune de Roye dans la Somme, que l'on peut qualifié de véritable coup de folie.
À 16h30, un homme de 70 ans environ, sous l'emprise de l'alcool, est arrivé devant une des caravanes armé d'un fusil. Le forcené a tiré à bout portant sur une des jeunes femmes, son bébé de trois mois et le grand-père. Tous les trois sont morts pratiquement sur le coup.
Rapidement, les gendarmes, dont la caserne est toute proche, se sont déployés sur les lieux. Mais l'homme a continué de tirer et l'un des gendarmes, 45 ans, n'a pas survécu à ses blessures. Un enfant de trois ans a également été gravement blessé, il a du être hospitalisé. L'agresseur a été emmené par les forces de l'ordre en garde à vue alors que la tension était très vive dans le campement.
Il a sorti le fusil et il les a tous tués
Un témoin de la scène
Dans la communauté, l'émotion est très présente. "C'est toute ma famille qu'il a tuée. Il était saoul, il a eu une crise de démence, il a sorti le fusil et il les a tous tués", raconte une femme, témoin de la scène. Un homme qui appartient à la communauté des gens du voyage d'après le procureur, qui n'arrive pas à expliquer son geste.
"On ne sait même pas pourquoi il a fait ça. J'ai eu peur vis à vis des gosses... Il les avait déjà tués les gosses de toute façon", conclut-elle la voix tremblante. Et la tension était vive sur le campement. Plusieurs journalistes ont été agressés, dont l'envoyé spécial d'Europe 1 et le correspondant de RTL sur place.
La direction de RTL s'insurge contre l'agression de son journaliste qui faisait son travail d'information sur cette tragédie qui a fait quatre morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte