1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade après un braquage à Paris : le suspect mis en examen
1 min de lecture

Fusillade après un braquage à Paris : le suspect mis en examen

Le suspect d'un braquage qui s'est achevé il y a une semaine par une fusillade avec la police dans le métro parisien a été mis en examen.

Une boutique a été la cible d'un braquage à l'angle de la rue de Richelieu et du Quatre septembre (IIe arrondissement de Paris).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme, qui a été blessé durant la fusillade, a été mis en examen jeudi pour vol à main armée et tentative d'homicide volontaire sur un fonctionnaire de police. Selon son avocat, Albéric de Gayardon, il "est toujours hospitalisé" et a été atteint de "trois balles" durant la fusillade.

Le samedi 19 juillet, la tentative de braquage avait eu lieu chez un vendeur de monnaies anciennes, dans une boutique située près de la place de la Bourse, en plein cœur de Paris. Le gérant, tête et chemise ensanglantées, avait expliqué qu'il était parvenu à enfermer son agresseur dans la boutique, mais que ce dernier avait tiré des coups de feu pour prendre la fuite.

Un récit contesté par la défense

Selon une source policière, l'homme était entré dans le métro, à la station Grands Boulevards, où une équipe de policiers l'avait pris en chasse. Une fusillade avait alors éclaté, les policiers répliquant aux tirs du suspect. Un délégué du syndicat UNSA Police, Christophe Crépin, avait également affirmé que ses collègues avaient répliqué "par trois fois en état de légitime défense", blessant l'homme au bras.

Selon l'avocat, ce récit "est très contestable" : "Mon client dément avoir eu l'intention d'abattre les fonctionnaires de police et il appartiendra à l'information judiciaire de faire toute la lumière sur le déroulement exact des événements", a affirmé Me Albéric de Gayardon.

"Au vu des tirs essuyés par mon client et des éléments de l'enquête, la question de savoir si les policiers n'ont pas outrepassé le cadre de la légitime défense doit être posée", a-t-il ajouté. Parallèlement à l'information judiciaire, une enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur les circonstances dans lesquelles les forces de l'ordre ont fait usage de leur arme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte