En Direct
2 min de lecture
Un homme ivre a tiré sur des passants dans la nuit du 30 au 31 mai, près de Metz
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme en état d'ébriété a tué une jeune femme de 22 ans et fait deux blessés graves dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier sensible de Woippy à Metz. Le suspect, déjà condamné par le passé pour agression sexuelle, violence et port d'arme illégal aurait ouvert le feu sur les passants avant d'être interpellé par la police.
Tout a commencé vers 22 heures. Plusieurs fêtes sont organisées au pied des barres du quartier de Woippu et dans une cage d'escalier par des riverains. Après avoir participé à l'une de ces soirées fortement alcoolisée, le suspect aurait ouvert le feu en pleine rue. Une jeune femme de 22 ans est décédée après avoir pris plusieurs balles. Son frère âgé de 25 ans touché à la tête et un autre jeune homme blessé à l'abdomen sont toujours dans un état très grave.
Le tireur a finalement été maîtrisé par une patrouille équipée de taser, au moment où il était en passe de s'en prendre à une nouvelle victime. "S'il avait eu le temps, il aurait sans doute ouvert le feu sur les policiers, son arme étant encore chargée et prête à tirer", selon le commissaire de police à la Sécurité publique de Moselle, Olivier Saudreau. Au total, les enquêteurs ont retrouvé 15 douilles sur place et le suspect avait encore des munitions sur lui.
Une rixe, sur fond d'alcool, serait à l'origine de cette fusillade, selon le témoignage de différents témoins de la scène. "Au début quand le gars est venu, ça parlait de bière. On a tous entendu que ça parlait de bière. Ils sont allés un peu plus loin et c'est là où il donné des coups de feux", a déclaré un des riverains qui a témoigné auprès des enquêteurs. "Soit disant il habite ici mais je ne le connais même pas, c'est la première fois que je le voyais", a-t-il répondu.
Le tireur présumé est un ouvrier du bâtiment sans emploi de 49 ans, originaire de Nouvelle-Calédonie. Il a déjà été condamné en 2005 à cinq ans de prison - dont une partie avec sursis - pour agression sexuelle, violences et port d'arme illégal,. Placé en garde à vue après un passage à l'hôpital, il devrait être déféré ce lundi devant un juge d'instruction en vue d'une mise en examen, probablement pour assassinat et tentative d'assassinat si l'enquête permet de retenir la préméditation du passage à l'acte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte