1 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : le président afghan dénonce un "acte terroriste de haine"

Confronté quasi-quotidiennement à des attentas talibans, Ashraf Ghani a présenté ses condoléances au "peuple de France".

Le président Ashraf Ghani, le 6 novembre 2014 (archives)

Crédit : SHAH MARAI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et 11 blessés, le président afghan Ashraf Ghani a qualifié ce jeudi 8 janvier d'"acte terroriste de haine" l'attaque qui a suscité de nombreuses manifestations en France.

Dans un communiqué, le chef d'Etat, dont le pays est confronté quasi-quotidiennement à des attentats talibans, a condamné "fermement l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo".

Il n'y a pas de justification à cet acte de haine

Ashraf Ghani

"Tuer des gens sans défense et des civils est un acte terroriste de haine, il n'y a pas de justification à cet acte de haine", a ajouté Ashraf Ghani qui a présenté ses condoléances au président français, aux familles des victimes et au "peuple de France", selon le communiqué.

Par ailleurs, le président afghan s'est entretenu jeudi avec l'ambassadeur de France à Kaboul au sujet de l'attentat. Charlie Hebdo avait fait l'objet de menaces récurrentes pour avoir notamment publié des caricatures de Mahomet fin 2011.

À lire aussi

En septembre 2012, entre 200 et 300 personnes avaient marché à Kaboul pour dénoncer la publication par Charlie Hebdo de nouvelles caricatures de Mahomet et la diffusion du film américain anti-islam "L'innocence des musulmans".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info