Les hommes armés et cagoulés qui ont attaqué le siège de Charlie Hebdo et tué douze personnes, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, sont toujours en fuite. Bernard Cazeneuve a déclaré que "trois criminels" sont à l'origine de l'attaque. De nombreux enquêteurs sont persuadés que les tireurs avaient planifié leur fuite avant même de passer à l'action ce mercredi matin. Ils ont choisi des points de chute où se cacher, où se retrancher si la police les retrouve. C'est le scénario cauchemar des enquêteurs, un scénario à la Mohammed Merah avec des terroristes qui ne se livreront jamais vivants plutôt que d'être arrêtés.
Tous les moyens du ministère de l'Intérieur et de la justice sont mobilisés pour les retrouver et reconstituer le fil des événements. Des effectifs du Raid ont été déployés en Seine-Saint-Denis où les terroristes en fuite ont pu trouver refuge.
Une opération "chasse à l'homme" d'une ampleur exceptionnelle est en cours. Elle est menée par la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne avec la Direction générale de la sécurité intérieure. Elle se déroule en plusieurs étapes.
Il y a d'abord le signalement de la voiture qui a été volée porte de Pantin, braquée à un automobiliste. Ce dernier signalement a été transmis à tous les services de police de l'Hexagone pour essayer de retrouver le véhicule, une Renault Clio grise immatriculée à Paris, selon une source citée par Le Figaro.
La première voiture utilisée par les terroristes lors de l'attaque du journal est, quant à elle, en cours d'analyse. Des tests sont en cours pour récupérer des empreintes digitales et des traces d'ADN. Les résultats ont été demandés dans l'urgence la plus absolue. Sur le boulevard Richard Lenoir, la police scientifique effectuait de nombreux relevés.
Les enquêteurs ont aussi lancé un appel à témoins, a annoncé la police judiciaire (PJ) parisienne. Un numéro vert (08.05.02.17.17) a "été mis à disposition" au 36 quai des Orfèvres où une cellule de crise a été activée afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat, a indiqué Richard Atlan, le porte-parole de la direction de la police judiciaire parisienne.
La téléphonie est aussi observée de près. Même s'il y a fort à parier que les terroristes ont coupé leurs téléphones lors de leur assaut digne de braqueurs de banque. La vidéo-surveillance est également mise à contribution. Toutes les caméras de surveillance de Paris, dont celles du boulevard périphérique, sont examinées pour suivre la trace des suspects et reconstituer leur parcours.
Enfin, selon des sources policières, l'armée va vraisemblablement être mobilisée. Des satellites policiers déployés dans l'espace vont ainsi être utilisés afin de mettre la main sur les terroristes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte