L'empire Mulliez dans la tourmente. Des perquisitions ont eu lieu mardi 10 mai dans différentes propriétés du groupe Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d'une information judiciaire pour soupçons de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Très discret, le groupe Mulliez, crée en 1961 par Gérard Mulliez, est "le premier acteur non coté de l'économie française", explique Bertrand Gobin, journaliste indépendant et auteur de La face cachée de l'empire Mulliez. Auchan, Décathlon, Kiabi, Leroy Merlin ou encore Flunch, autant d'entreprise détenues par 700 cousins actionnaires de la famille, et qui permettent à l'entreprise d'enregistrer un chiffre d'affaires de 80 milliards d'euros par an et d'employer 550.000 personnes dans le monde.
Les membres de cette famille ont le "souci d'optimiser fiscalement", indique Bertrand Gobin, une pratique parfaitement légale. Plusieurs membres du groupe, dont de gros actionnaires, ont d'ailleurs franchi la frontière franco-belge, pour payer le moins d'impôts possible. Dans une enquête menée par Special Investigation en mars 2015, un membre de cette famille révélait d'ailleurs ne payer que 135 euros d'impôts par an.
L'optimisation fiscale est donc parfaitement assumée. "Ils ont mis en place un extraordinaire mécano juridico-patrimonial, extrêmement complexe et mouvant, à la fois sur la France et au Benelux, qui leur permet une grande opacité". Bertrand Gobin précise que "comme ils ne sont pas cotés en bourse, ils n'ont pas de compte à rendre à la communauté financière".
Jusqu'ici, le clan Mulliez était très soudé, capable de régler discrètement ses différends, mettant en avant "l'intérêt supérieur de la nation Mulliez", mais les perquisitions menées le 10 mai montrent un désaccord qu'il n'a pu régler en interne. En effet, c'est un litige, suite à un divorce, qui aurait entraîné une dénonciation menant à cette enquête ouverte il y a huit jours. "En fraude fiscale, c'est la première fois qu'une enquête de cette ampleur est ouverte", commente Bertrand Gobin qui rappelle que Bercy "surveille comme le lait sur le feu le cas Mulliez".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte