Âgé de 46 ans, Juan Carlos Chavez a été exécuté à 20h (1h GMT), selon une porte-parole des prisons de Floride, Misty Cash. L'exécution a été retardée de deux heures en raison des appels examinés par la Cour suprême des États-Unis, qui les a tous au final rejetés, a-t-on appris auprès de cette dernière. Dans son ultime appel devant la Cour suprême, Chavez arguait de la violation de ses droits constitutionnels à se voir épargner "une punition cruelle et inhabituelle" si l’État employait le cocktail médicamenteux prévu pour l'injection mortelle.
L'homme avait été reconnu coupable de l'enlèvement, du viol et du meurtre de "Jimmy" Ryce, un garçon de 9 ans porté disparu pendant trois mois dans une zone rurale du comté de Miami-Dade. Juan Carlos Chavez est resté 15 ans dans le couloir de la mort. Chavez, qui vivait dans une caravane dans la ferme qui l'employait, avait été arrêté, au terme d'intensives recherches et d'appels à témoins, quand la propriétaire des lieux avait retrouvé en sa possession le cartable de l'enfant et l'arme dont elle avait préalablement déclaré le vol.
Il avait alors avoué avoir kidnappé l'enfant sous la menace du revolver, à sa sortie du bus scolaire, le 11 septembre 1995, l'avoir violé dans sa caravane et abattu quand le garçonnet tentait de s'enfuir. Le corps avait été ensuite retrouvé démembré et enseveli dans du ciment dans les jardinières d'une ferme voisine, selon un document judiciaire.
Confrontée comme d'autres Etats américains à une pénurie de l'anesthésiant le plus courant, le pentobarbital, la Floride utilise depuis octobre du midazolam en première injection, suivi de bromure de vecuronium et de chlorure de potassium. Or le midazolam avait été utilisé dans une exécution controversée le mois dernier dans l'Ohio (nord) où le condamné avait paru suffoquer.
Plusieurs condamnés à mort ont demandé récemment aux tribunaux de suspendre leur exécution, le temps d'établir avec certitude que ces nouveaux produits ne leur feront pas subir des souffrances anticonstitutionnelles. Chavez s'appuyait notamment sur le recours d'un autre condamné à mort de Floride, Paul Howell, qui a obtenu de la cour suprême de Floride l'examen approfondi du nouveau protocole d'injection, avant son exécution prévue le 26 février. Il s'agit de la 8e exécution de l'année aux États-Unis, la seconde en Floride, selon le centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte