Ce jeudi 3 novembre, le patron d'Air France KLM, Jean-Marc Janaillac, a annoncé la création d'une nouvelle filiale d'Air France. L'entreprise, qui proposera des vols longs courriers, a été temporairement baptisée "Boost". Objectif, pour la compagnie aérienne française : couvrir les lignes déficitaires d'Air France.
Pour Éric Chauvel, vice-président de l'UNAC (Union des navigants de l'aviation civile) à Air France, la nouvelle filiale pourrait être considérée comme "'low fare', c'est-à-dire une compagnie avec des coûts réduits qui ne serait pas une compagnie low-cost à proprement parler." Selon lui, la différence avec une compagnie low-cost "c'est le produit qui va être proposé. Visiblement, il s'agit d'externaliser une partie des lignes déficitaires d'Air France sur une nouvelle compagnie qui serait sur un produit mixte entre la classe business et la classe loisirs."
Le représentant syndical estime que "la variable d'adaptation est très simple, c'est du personnel qui est payé moins cher." D'après lui, "l'objectif premier de Monsieur Janaillac, c'est qu'il y a les présidentielles très bientôt et qu'il faut créer une césure sociale dans cette entreprise". Dès lors, Éric CHauvel identifie "deux sortes de négociations" : celle "d'un corps collectif à 'Air France historique'" et "la négociation qu'on va devoir mener au sein de cette nouvelle entreprise."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte