1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fidélisation clients : 50% des automobilistes reprennent un modèle de la même marque
1 min de lecture

Fidélisation clients : 50% des automobilistes reprennent un modèle de la même marque

REPLAY - Une enquête menée par D3 Intelligence et AAA a révélé que de plus en plus de consommateurs hésitent à renouveler leur confiance envers une marque auto.

Christophe Bourroux
Fidélisation clients : 50% des automobilistes reprennent un modèle de la même marque
00:01:55
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Au moment de changer de voiture, une enquête révèle que nous hésitons de plus en plus à renouveler notre confiance, même si certains constructeurs s'en sortent mieux que d'autres. Puisque à peine plus d'un acheteur sur deux reprend un modèle de la même marque. Selon une étude menée par "D3 Intelligence" et "AAA", l'organisme qui gère les statistiques sur les immatriculations, il est loin le temps où, lorsque dans une famille on achetait une Peugeot ou une Renault,  c'était à la vie, à la mort. Aujourd'hui, on zappe de plus en plus.

Un taux de fidélité qui oscille

Toutefois, il y a des différences. Ainsi la fidélité est un peu plus élevée, 60% chez les marques premium comme Mini, Audi, Land Rover. Mais le Champion des champion c'est Toyota : 70 % des clients reste fidèle au japonais, pour son image de fiabilité avant tout. Suivi de peu par Volkswagen, et son savoir faire germanique. Et les marques françaises ? On leur reste encore assez fidèle. Plus que la moyenne. 62% pour Citroën et Peugeot. En revanche, Renault est loin derrière. En cause, explique l'enquête, les clients qui vont vers d'autres modèles du groupe et en particulier Dacia. Dacia, troisième de ce classement, plébiscité pour ses prix imbattables. En revanche, dans le bas du classement on trouve Suzuki, Fiat ou encore Mazda.

Les marques qui séduisent

Certaines marques ont un fort taux de conquête. C'est-à-dire qu'elles arrivent à chiper des clients aux autres. Et dans le domaine c'est Jeep qui fait très fort, avec près de huit nouveaux clients sur dix, devant Kia et le fiançais DS. Une marque jeune, qui attire sept nouveaux acheteurs sur dix. Dacia, décidément, toujours bien classé, se positionne en deuxième place. Il faut dire que la marque low cost attire aussi beaucoup d'automobilistes qui avant ne roulaient qu'en véhicules d'occasion.   

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte