C'est dans le Salon des Maréchaux du ministère de la Culture que Christine, Ophélie, Emma, Hélène, Melissa ou Ismahn, coiffées et maquillées par des pros, ont défilé avec assurance et dans la bonne humeur, prenant la pose face aux photographes et aux caméras. Ces mannequins français et américains ont chose en commun : elles ne dépassent pas le 1,30 m. C'était d'ailleurs le seul critère de sélection pour pouvoir participer au "défilé des personnes de petite taille".
C'est la troisième fois que le "défilé des ppt" ou "The Dwarf fashion show" avait lieu après une première en septembre 2014 à Paris, suivie par New York cet hiver. C'est donc lors de la Fashion Week de Paris que les dix mannequins de petite taille ont défilé vendredi sous les bravos du public. Les tenues qu'elles portaient ont été créées sur mesure par l'agence new yorkaise Creative Business House. Cette agence est cofondatrice de l’événement avec l'association française Donnons-leur une Chance.
Les organisateurs souhaitent grâce à cette action contrer les "diktats discriminants de la beauté". La mode s'ouvre peu à peu à la différence. Ainsi, la Fashion Week de New York a accueilli en septembre une jeune trisomique australienne, Madeline, et une Américaine, Rebekah Marine, née sans avant-bras droit. Madeline est déjà engagée en 2016 aux Fashion Weeks de Tokyo, Milan et New York. En 2006, John Galliano avait déjà fait défiler des personnes de petite taille, des femmes rondes ou âgées.
L'événement a évidemment été largement relayé sur les réseaux sociaux comme Twitter où les internautes ont salué l'initiative.
Certaines, comme la Californienne Christine, avaient déjà participé à la Fashion Week de New York. Pour la Française Emma, c'était une première. "C'est pour changer le regard des gens sur nous et parce que j'aime la mode que j'ai eu envie de défiler", explique-t-elle à l'AFP. "Et cela pourrait donner l'idée aux créateurs de faire des vêtements pour nous".
La Londonienne Lucy, 16 ans, a clos le défilé, en robe de mariée, comme il se doit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte