La Fashion Week de New York se termine ce jeudi 17 septembre. Les Dix journées écoulées entièrement consacrées à la mode ont été bien remplies, avec leur lot de défilés, de stars et de crépitements d'appareils photos. Mais en parallèle des grand-messes attendues, comme le défilé Givenchy, qui s'était exporté exceptionnellement aux États-Unis, il y a eu aussi les mannequins différents, les défilés militants et les inévitables chutes. Tour d'horizon des inattendus de la Fashion Week new-yorkaise.
Parmi les dizaines de défilés qui ont ponctué la Fashion Week de New York, du 10 au 17 septembre, un en particulier a marqué les esprits. Pour concevoir ce spectacle, Kerby Jean Raymond, créateur afro-américain et fondateur de la marque Pyer Moss, dit s'être inspiré de son vécu.
Après la diffusion d'une vidéo compilant des témoignages et les images de plusieurs morts récentes de personnes noires en marge d'arrestations, le styliste a fait défiler ses mannequins dans des tenues explicites : avec de fausses coulées et éclaboussures de sang, bariolant les vêtements, des bandeaux rouges en guise de collier, très ras-du-cou, mais aussi l'inscription "Breathe" (respire), soit le dernier mot prononcé par Eric Garner, mort étouffé par des policiers. En fond sonore, des bruits de tirs se faisaient entendre et l'on a pu apercevoir sur certaines tenues, des harnais passés autour des épaules, avec des étuis à pistolet.
Le styliste voulait dénoncer les violences policières à l'encontre des Afro-Américains. Il a donc fait monter sur les podiums le mouvement de protestation citoyenne Black Lives Matter (Les vies des noirs comptent) avec un défilé très militant.
La Fashion Week de New York a aussi été marquée par une jeune fille Australienne, sortie de l'anonymat il y a quelques semaines. Madeline Stuart a défilé pour le collectif italien FTL Moda dans une robe argentée avec le visage peint de multiples couleurs. Si sa venue est un événement, c'est parce que la jeune fille souffre de trisomie 21. Elle est le deuxième mannequin trisomique de l'histoire de la Fashion Week, après l'actrice Jamie Brewer, vue notamment dans la série American Horror Story. Pour promouvoir la diversité, FTL Moda a aussi fait appel à un mannequin en fauteuil roulant, ainsi qu'à une jeune femme de 28 ans née sans avant-bras droit.
Comme chaque année, la Fashion Week a connu son lot de chutes. Les premières victimes ont été deux mannequins du défilé Givenchy : Candice Swanepoel, par ailleurs égérie de Victoria's Secret, et l'Indienne Pooja Mor, à quelques minutes d'intervalle. La première a trébuché, tandis que la deuxième a eu, semble-t-il, un problème avec ses chaussures, des mules à talons. Toutes les deux ont en tout cas choisi d'en rire, en postant une photo du moment crucial sur leur compte Insagram.
Pour son défilé, la marque Opening Ceremony a choisi des danseurs du New York City Ballet, qui ont livré une véritable performance. Ils ont notamment réalisé plusieurs chutes qui semblaient calculées, pour prendre à contre-pied ces moments de gêne inhérents aux défilés de mode.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte