1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Etat d'urgence: des dizaines de dossiers sur le bureau du Défenseur des droits
2 min de lecture

Etat d'urgence: des dizaines de dossiers sur le bureau du Défenseur des droits

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Jacques Toubon, invité de RTL, mercredi 16 juillet 2014
Crédit : Charlotte Haas / RTL.fr
Les auditeurs ont la parole du 04 février 2016
00:42:13
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Etat d'urgence: des dizaines de dossiers sur le bureau du Défenseur des droits

Perquisitions, assignations à résidence suivies parfois de licenciements... Depuis la mise en place de l'état d'urgence, des dizaines de réclamations ont atterri sur le bureau du Défenseur des droits Jacques Toubon, qui s'est emparé du sujet, se posant en garant des libertés. 

Aussitôt après les attentats parisiens du 13 novembre, le gouvernement a décrété l'état d'urgence, autorisant des mesures exceptionnelles. 

Le Défenseur en a vite vu certaines conséquences: "42 réclamations" reçues en l'espace de cinq semaines, entre le 26 novembre et le 31 décembre, indique l'institution dans son bilan annuel publié jeudi. 

Ces réclamations sont "principalement liées à des perquisitions (18 saisines) et des assignations à résidence (11 saisines)". Parmi ces dernières, deux ont eu pour conséquence un licenciement. 

Mais il y a aussi les "dommages collatéraux" de l'état d'urgence: une mère voilée qui se voit refuser l'accès à un collège, des licenciements pour port de barbe, un refus de délivrance de passeport... 

"Si certaines réclamations ont pu trouver une issue favorable (indemnisation ou aménagement des conditions d'assignation), la plupart sont encore en cours d'instruction", précise l'institution, créée en 2011 pour aider les citoyens à faire valoir leurs droits. 

En écho, Amnesty International enjoint jeudi les autorités de ne pas reconduire l'état d'urgence, que le gouvernement veut pourtant prolonger pour trois mois après le 26 février. 

Si l'immense majorité des 79.592 dossiers qu'il reçoit concerne les demandes liées au service public et à l'accès au droit, l'état d'urgence a donné l'occasion à Jacques Toubon, nommé Défenseur des droits en juillet 2014 après le décès de Dominique Baudis, de s'inviter dans le débat.  

Fin décembre il sonnait l'alarme, craignant "qu'un glissement s'opère vers un régime d'état permanent de crise caractérisé par une restriction durable de l'exercice des droits et des libertés."  

Pour 2016, Jacques Toubon se fixe comme "priorité" d'aider les citoyens à accéder à leurs droits et aux services publics et de lutter contre les discriminations.  


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jacques Toubon, Défenseur des droits. 

Est-il nécessaire de simplifier l'orthographe ? :

Est-il nécessaire de simplifier l'orthographe ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte