1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Embrigadement : "C'est toujours le même processus, on joue sur l'émotion", lance un ex-jihadiste
1 min de lecture

Embrigadement : "C'est toujours le même processus, on joue sur l'émotion", lance un ex-jihadiste

REPLAY / INVITÉ RTL - David Vallat a participé au réseau en lien avec les attentats de 1995. Selon lui, les méthodes destinées à embrigader n’ont pas changé. Seul l'impact a changé de dimension avec internet.

Les hommes de la BRI au domicile de Yassin Salhi
Crédit : AFP
"C'est toujours le même processus, on joue sur l'émotion", lance un ex-djihadiste
00:06:29
Philippe Corbé & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

“Seul le support a changé, le message tel qu’il est construit est le même”, a résumé David Vallat, connu pour avoir participé au réseau de Chasse-sur-Rhône, responsable des attentats meurtriers en France de 1995. Après l’attentat de vendredi 26 juin à Saint-Quentin-Fallavier, qui a fait un mort, il est revenu sur le parcours d’embrigadement des jihadistes.

Groupe Islamique Armé (GIA) algérien à son époque, État Islamique aujourd'hui. Deux groupes utilisant la même méthode. Les vidéos présentent d'abord des victimes musulmanes, puis montrent les auteurs de ces exactions et apportent la solution, le combat armé. "C'est toujours le même processus, on joue sur l'émotion, le choc de l'image", a fait remarquer l'ex-jihadiste parti à l'époque se former en Afghanistan. C'est selon lui "un discours qui consiste à faire culpabiliser celui qui assiste à ça sans lever le petit doigt". 

Avant il fallait avoir la démarche d'accéder aux images

David Vallat, ex-jihadiste

Ce qui aurait changé aujourd'hui, c'est la méthode de diffusion. "Avant il fallait avoir la démarche d'accéder aux images", a expliqué David Vallat. Aujourd'hui il est possible en trois clics d'accéder à des sites prônant le jihad armé, ou de s'abonner à des comptes jihadistes sur les réseaux sociaux. "L'impact est d'autant plus grand, a-t-il résumé.

Il est désormais revenu à une vie normale. "Je suis divorcé avec une fille", a-t-il fait remarquer. Sur la dernière référence de Manuel Valls concernant une "guerre de civilisation", David Vallat est en désaccord. "Il ne s'agit pas d'une guerre de civilisation, c'est un groupe terroriste qui nous a déclaré la guerre, uniquement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte