"Je suis hyper stressé, le bac S est assez dur", confie Sébastien quelques minutes avant de recevoir sa copie. Ce détenu d'une trentaine d'années est le seul à passer l'examen dans la prison de Saint-Mihiel (Meuse).
Le jeune homme travaille à l'atelier de la prison le jour, alors il doit réviser le soir et la nuit dans sa cellule, où il suit des cours par correspondance.
Dès que j'ai vu ma peine, je me suis dit que c'était un temps suffisant pour reprendre mes études
Sébastien, détenu candidat au bac
Sébastien, condamné à cinq ans d'emprisonnement, n'avait jamais fait d'études auparavant. "Dès que j'ai vu ma peine, je me suis dit que c'était un temps suffisant pour les reprendre", explique-t-il au micro de RTL. "C'est utile pour réussir plus tard dans la vie. Le bac ce n'est qu'un début", annonce-t-il.
Passer son bac représente également une occasion de montrer l'exemple auprès de ses enfants. "Ça me permettra de leur montrer plus tard que malgré mes erreurs de jeunesse, j'ai pu me rattraper en faisant des études. Ça me permettra d'avoir un discours plus légitime", raconte le détenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte