Il est l'auteur du fameux roman Voyage au bout de la nuit. Louis-Ferdinand Céline s'est aussi rendu célèbre en publiant ses pamphlets antisémites Bagatelles pour un massacre, L'école des cadavre, et Les Beaux draps entre 1937 et 1941. Trois textes "dangereux", selon l'avocat défenseur des déportés juifs de France Serge Klarsfeld, que les éditions Gallimard envisagent de publier à nouveau avec l'approbation du Premier ministre Édouard Philippe.
"La France n'est pas immunisée contre l'antisémitisme", estime Serge Klarsfeld au micro de RTL. L'avocat, qui s'est entretenu avec le Premier ministre à ce sujet, cite les exemples de la tuerie contre les enfants juifs de Toulouse, l'affaire Ilan Halimi ou encore l'attaque de L'Hypercacher de la Porte de Vincennes il y a tout juste trois ans. "Céline a poussé au meurtre", poursuit-il avant de conclure : "l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit".
Arno Klarsfeld, fils de Serge, s'est également indigné de cette décision sur Twitter en publiant des extraits des pamphlets en question. "C’est ce genre de texte de Céline que le Premier ministre Édouard Philippe veut laisser publier", a-t-il écrit sur le réseau social.
Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets
Édouard Philippe, Premier ministre, dans une interview au JDD
De son côté, Édouard Philippe s'est montré favorable à la publication posthume de ces pamphlets, souhaitée par la veuve de Louis-Ferdinand Céline, Lucette Destouches. "Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l'accompagner", a déclaré le Premier ministre dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) publiée le 7 janvier.
Une position soutenue par David Gillot qui publie lui-même une biographie de Lucette Destouches. "Ce sont des textes abjects, c'est une prose absolument immonde. Mais c'est l'oeuvre de Céline, c'est l'oeuvre d'un grand écrivain", explique-t-il au micro de RTL. "Gallimard n'est pas une maison d'extrême-droite dirigée par des skinheads, et je pense que les antisémites n'ont pas besoin de Céline pour le devenir."
En attendant l'éventuelle publication des pamphlets en 2019, la maison Gallimard, elle, garde le silence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte