On refait le monde avec :
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef
du Causeur,
- Claude Cabanes, éditorialiste à
L'Humanité,
- Christian Menanteau, éditorialiste
économique sur RTL,
- Gaspard Koenig, président du
think-tank libéral Génération Libre.
Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué ce jeudi 21 janvier que l'institution va lancer un plan massif de rachat d'actifs pour soutenir l'économie de la zone euro. La BCE prévoit notamment le rachat de 1.145 milliards d'euros de dettes entre mars 2015 et septembre 2016.
Cette version moderne de la planche à billets, appelée "quantitative easing" ou "assouplissement quantitatif", va ainsi injecter des liquidités sur les marchés afin de peser sur les taux d'intérêt et relancer l'activité économique par le crédit. Les rachats seront mis en œuvre par les banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro.
En rachetant les dettes des mauvaises élèves de la zone euro, est-ce qu'on ne les encouragerait pas davantage à ne plus tenir leur budget ?
Christian Menanteau estime que ce geste historique de la BCE n'encouragera en rien les mauvais élèves de l'Europe à continuer sur cette voie. En effet, ce plan massif de rachat d'actifs visera à la fois les dettes publiques d'un État et les dettes privées d'une grande entreprise qui sera solvable ou le sera à long terme.
La Banque centrale européenne ne va pas acheter tout et n'importe quoi même si son plan prévoit un rachat massif à hauteur de 1.145 milliards d'euros.
Christian Menanteau, éditorialiste économique sur RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte