En Afrique, le virus Ebola continue ses ravages avec près de 7.000 morts. Les foyers principaux concernent la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Mais un nouveau cas suspect a été détecté vendredi 12 décembre à La Réunion.
Une pharmacienne, de retour de Guinée, où elle était venue apporter son aide, a été hospitalisée avec une forte fièvre. Les autorités craignent un premier cas sur l'île. Il faudra toutefois attendre les résultats d'analyse lundi pour le savoir. Le préfet de La Réunion a précisé qu'elle n'était pas contagieuse.
Elle est passée par Paris sans symptôme inquiétant. "La personne n'était pas contagieuse à Paris, elle n'était pas contagieuse au moment où elle a pris l'avion pour venir à La Réunion", a déclaré Dominique Sorain.
L'île a employé les mesures de précaution habituelles : hospitalisation et isolement. La patiente est actuellement à l'hôpital Saint-Denis de la Réunion, seul établissement équipé pour la prise en charge de malades d'Ebola. Les urgentistes sont venus la chercher à son domicile dans le sud de l'île avec des tenues étanches comme l'impose le protocole. La pharmacienne, au fait de la procédure, avait elle-même prévenu les autorités sanitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte