2 min de lecture Disparition

Disparus de l'Isère : vers une relance de l'enquête ?

Entre 1983 et 1987, Ludovic Janvier, 6 ans, et Charazed Bendouiou, 10 ans, disparaissent en Isère. Grégory Dubrulle, lui, est retrouvé au bord de la mort dans un fossé.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Disparus de l'Isère : vers une relance de l'enquête ? Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Laure Broulard

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la une de l’heure du crime, le dossier des disparus de l’Isère et l’espoir des familles de voir la justice accepter de relancer prochainement plusieurs enquêtes en panne. Entre 1983 et 1996, dix affaires de disparitions d'enfants éclatent dans le département de l’Isère: six meurtres, une tentative d'homicide et deux disparitions mystérieuses, celles de Charazed Bendouiou et de Ludovic Janvier. Une brigade spéciale de la gendarmerie nationale, "Mineurs 38" a été créée pour enquêter.  Mais, face au manque d'éléments, le parquet avait clôturé l’an dernier trois de ces dossiers par un non-lieu: ceux de Charazed, de Ludovic, et celui d’un miraculé, Grégory Dubrulle, enlevé en 1987 et retrouvé vivant sur une décharge le long d’une route de montagne. Les familles des deux enfants toujours disparus avaient fait immédiatement appel. Elles viennent d’être auditionnées, en compagnie de leur avocat mercredi dernier, 3 juin, en vue d'une possible réouverture du dossier. La chambre de l'Instruction peut maintenant choisir de casser les deux non-lieux. Elle devrait rendre son arrêt dans quelques semaines. Nous revenons sur l’ensemble du dossier avec Maître Didier Seban et les témoignages des proches de Charazed et de Ludovic.

Fausse alerte à Bourgoin-Jailleu

En 1987, c'est à Bourgoin-Jailleux, petite ville dans le département de l'Isère, que Charazed Bendouiou a été enlevée. Et c'est dans la même ville que la semaine dernière une mère donne l'alerte, pensant que sa petite fille a faillit être enlevée par un homme en voiture. C'est une autre mère de famille, qui, sautant dans son véhicule, a pu bloquer la voiture du supposé ravisseur pendant que la maman de la petite fille la récupérait. L'homme a ensuite pris la fuite. C'est du moins ce que l'on a pensé au début. Mais après quelques jours d'enquête, l'homme a pu être identifié et a été entendu par la police. C'est en fait un artisan de la région, qui, voyant cette petite fille en pleurs au bord de la route, a voulu la ramener chez elle. C'est pourquoi il se trouvait encore à proximité de l'école avec la fillette quand les parents se sont aperçu de sa disparition. La totalité de la scène a été filmée, et corrobore les dires de l'artisan. Après quelques heures de garde à vue, il a été mis totalement hors de cause.  

À lire aussi
Un gendarme (illustration) disparition
Alpes-Maritimes : il disparaît après avoir annoncé son suicide, un appel à témoin est lancé

Nos invités

Didier Seban, avocat au  barreau de Paris. Avocat des familles des victimes
Ferouz Bendouiou, sœur de Charazed Bendouiou, disparue à 10 ans le 8 juillet 1987 à Bourgoin-Jallieu
Virginie Janvier, sœur de Ludovic Janvier, disparu à 6 ans le 17 mars 1983 à Saint-Martin d'Hères.

Lire la suite
Disparition Justice Isère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778642489
Disparus de l'Isère : vers une relance de l'enquête ?
Disparus de l'Isère : vers une relance de l'enquête ?
Entre 1983 et 1987, Ludovic Janvier, 6 ans, et Charazed Bendouiou, 10 ans, disparaissent en Isère. Grégory Dubrulle, lui, est retrouvé au bord de la mort dans un fossé.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/disparus-de-l-isere-vers-une-relance-de-l-enquete-7778642489
2015-06-08 10:45:00
http://media.rtl.fr/cache/7O5F3XkoSIeD1x4IovNeFA/330v220-2/online/image/2014/0516/7772033097_jacques-pradel-et-un-invite-de-l-heure-du-crime-credit-elodie-gregoire-2.JPG