1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dieudonné : spectacle annulé par la justice à Avignon
1 min de lecture

Dieudonné : spectacle annulé par la justice à Avignon

Accusé d'"opacité", un spectacle de Dieudonné qui devait se tenir à Avignon a été annulé par la justice ce mercredi.

Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une représentation de Dieudonné, prévue samedi à Avignon, n'aura pas lieu, après la validation en justice ce mercredi 25 mars de la résiliation du contrat de location du parc des expositions, justifiée par son exploitant par l'"opacité" entourant le spectacle. 

Le premier président de la cour d'appel de Nimes a refusé mardi l'appel urgent à jour fixe déposé par l'avocat de Dieudonné M'bala M'bala, après la validation lundi par un juge des référés du tribunal de grande instance d'Avignon de l’annulation du contrat de location.  

Avignon tourisme, société d’économie mixte qui gère le parc des expositions, avait résilié le 2 décembre 2014 le contrat de location d'une salle pour un spectacle de l’humoriste signé quatre mois auparavant. L'annulation de ce contrat était contestée par la société de production de Dieudonné. 

Trois noms de spectacle différents

Lors de la signature du contrat, la prestation scénique de l’humoriste était appelée Spectacles Dieudonné, puis les places ont été vendues en billetterie sous la dénomination Dieudonné en tournée, mais sur le site internet il était précisé qu'il s'agissait de La bête immonde, a expliqué l'avocate de la société gestionnaire, Maître Alvarez.

Avignon tourisme a estimé qu’il y avait (...) une certaine volonté de tromperie sur le spectacle qui serait joué

Maître Alvarez, avocate d'Avignon tourisme
À lire aussi

"Avignon tourisme a estimé qu’il y avait beaucoup d’opacité et une certaine volonté de tromperie sur le spectacle qui serait joué", a-t-elle indiqué. Selon une clause du document, la société de production avait l’obligation d’informer Avignon tourisme sur le contenu du one man show. 

"La réalité c'est qu'on ne veut pas de Dieudonné, plutôt que de prendre un arrêté qui aurait été examiné par le tribunal administratif, on utilise un autre biais et on cherche dans le contrat un point de détail qui est le libellé du spectacle", a déclaré l'avocat de l’humoriste, Maître Verdier. Le conseil, qui s'est dit "effaré", va assigner Avignon tourisme pour obtenir des indemnisations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte