1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dieudonné condamné à deux mois de sursis et 10.000 euros d'amende pour son spectacle "La Bête immonde"
2 min de lecture

Dieudonné condamné à deux mois de sursis et 10.000 euros d'amende pour son spectacle "La Bête immonde"

ÉCLAIRAGE - Le polémiste était poursuivi pour "provocation à la haine raciale" et "injure raciale" pour des passages de son avant-dernier spectacle.

Dieudonné au Palais de Justice de Paris, le 28 janvier 2015 (archives).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 10 mai, devant le parquet de Paris, Dieudonné M'Bala M'Bala a écopé de deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Le polémiste était poursuivi pour "provocation à la haine raciale" et "injure raciale" dans le cadre de son avant-dernier spectacle, La Bête immonde. L'audience s'était tenue le 24 février dernier, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, qui avait requis 3 mois de sursis et 30.000 euros d'amende. 

"Monsieur M'Bala M'Bala n'a qu'un propos : stigmatiser les juifs", avait estimé, en février, la magistrate du parquet dans son réquisitoire. Dans La Bête immonde, "Dieudo" apparaissait déguisé en détenu de Guantanamo, palabrant sur le génocide commis par les nazis et la responsabilité des juifs dans la traite des noirs. Habitué des prétoires, l'homme public est par ailleurs à l'affiche de son nouveau spectacle, En Paix. Son nom est encore cité dans de nombreuses affaires judiciaires en cours.

Côté défense et partie civile

L'humoriste controversé fait l'objet d'une quinzaine de condamnations depuis le début des années 2000. Le 15 mars dernier, sa question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été rejetée par la cour d'appel, dans le cadre de sa déclaration, "Je me sens Charlie Coulibaly", lancée peu après les attentats du 7 janvier 2015. Il avait écopé de deux mois de prison avec sursis un an plus tôt, pour "apologie d'actes de terrorisme"

Mais Dieudonné occupe parfois le banc de la partie civile. L'humoriste a engagé plusieurs procédures en diffamation au sujet du geste de la "quenelle", souvent qualifié de salut nazi déguisé. Vendredi 15 avril, dans le cadre de l'une de ces procédures, les prévenus - l'AFP et Bien public - ont été relaxés et Dieudonné a été condamné à leur verser 5.000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.

À lire aussi

Vendredi 13 mai, une autre procédure engagée par le polémiste sera traitée au tribunal correctionnel de Paris. Celui-ci doit statuer sur les poursuites de Dieudonné à l'égard d'Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), lequel avait qualifié la "quenelle" de "geste antisémite" et de "salut nazi inversé signifiant la sodomisation de la Shoah". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte