La polémique sur le burkini a occupé l'espace médiatique et politique de longues semaines cet été. Faisant naître, de nouveau, le débat sur le port du voile. Une polémique qui a fait réagir l'ancienne rappeuse Diam's. Le 25 août dernier, Mélanie Giorgades de son vrai nom, avait publié un extrait de son autobiographie : Mélanie Française et musulmane. Elle y décrit comment il arrive qu'elle soit prise à partie dans la rue, à cause de son voile qu'elle porte depuis plusieurs années maintenant. "Une femme qui passait par là à crier assez fort pour que je l'entende ‘Belphégor, rentre dans ton pays' (...). À chaque fois qu'on prononce cette phrase au sujet du voile, je me questionne : que signifie s'habiller comme les Français ? Est-ce mettre le béret et les bretelles? Que cela veut-il dire dans la France d'aujourd'hui ?", se questionnait-elle alors.
Un mois plus tard, le 18 septembre, l'ancienne chanteuse, convertie à l'islam en 2008, n'en a pas terminé avec la polémique. Elle a publié un nouveau tweet où elle cite une sourate du Coran. "Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent", a-t-elle posté. Diam's avait mis fin à sa carrière en 2010 et se consacre depuis à Big Up Project, son association en faveur des enfants défavorisés africains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte