Interceptés par les autorités turques alors qu'ils étaient en route pour la Syrie, deux jeunes de 18 et 19 ans ont été mis en examen et écroués, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Ils ont été mis en examen dimanche soir à Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et ont été placés en détention provisoire, a précisé cette source à l'AFP.
Ils ont été interpellés jeudi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le plus âgé dans un village du centre de la Bretagne, dans les Côtes d'Armor, le plus jeune en Seine-Saint-Denis. Les deux hommes étaient en contact. Le premier a tenté de se rendre en Syrie fin 2014, le périple du second étant très récent, a ajouté la source judiciaire.
Les parents du jeune homme arrêté en Seine-Saint-Denis, qui vient de devenir majeur, avaient exprimé auprès des autorités leur inquiétude face à la radicalisation de leur fils, a-t-on ajouté.
Selon Manuel Valls, près de 1.400 Français ou résidents en France ont été identifiés "comme étant en relation avec ces filières" d'envoi de jihadistes en Syrie ou en Irak.
"Environ 750 y séjournent ou ont séjourné, 410 seraient aujourd'hui sur place, 260 repartis, et 80 Français ou résidents en France ont été tués sur place", avait indiqué la semaine dernière le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte