1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Détecteurs de fumée : de 60 à 65% des habitations pas équipées en mars
1 min de lecture

Détecteurs de fumée : de 60 à 65% des habitations pas équipées en mars

Le 8 mars 2015, l'ensemble des foyers français doit être équipé d'un détecteur de fumée. Ce ne sera pas le cas.

Le détecteur de fumée de Nest
Crédit : Nest.com
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 60 et 65% des habitations ne seront pas équipées d'un détecteur de fumée au 8 mars 2015, date de l'entrée en vigueur de l'obligation de s'en doter, indique une projection de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI).

Parmi les 4,5 millions de logements sociaux comptabilisés en France, deux millions ne seront pas dotés de détecteurs à la date fatidique, détaille une source proche du secteur. Entre 2010 et novembre 2014, quelque 15 millions de détecteurs ont été mis sur le marché, d'après la FFMI. Parmi eux, deux millions ont été stockés par les enseignes de la grande distribution.

"35 ou 40% de taux d'équipement c'est à la fois très peu et très honorable dans la mesure où il n'y a pas eu de campagne de communication sur le sujet", a réagi auprès de l'AFP Romain Canler, délégué général de la FFMI. "En ce moment, ça tourne à plein régime, les gens achètent beaucoup", a assuré Régis Cousin, président de la fédération.

En France, les incendies domestiques font entre 600 et 800 morts et plus de 10.000 blessés chaque année. Or selon les pompiers, seulement 20% des foyers sont équipés de détecteurs.

La loi de prévention contre les risques d'incendie adoptée en mars 2010 impose l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les logements avant le 8 mars 2015. Au Québec, ce type de réglementation a permis de diminuer la mortalité par incendie de deux tiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte