La France est devenue le premier pays dans le monde pour l'Alya (l'émigration des juifs vers Israël). Près de 7.200 juifs français ont rejoint Israël l'an dernier. Un record historique, selon l'agence juive, qui organise les départs en direction de l'État hébreu.
Ils ont plus que doublé en l'espace d'un an. Au moins 10.000 nouveaux Français devraient faire le voyage cette année. Les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher risquent même de provoquer un afflux supérieur aux prévisions. Depuis un mois, l'agence juive a reçu des milliers d'appels et d'inscriptions aux séances d'information.
Une fois sur place, les candidats à l'exil reçoivent des cours d'hébreu et une aide financière. Un soutien organisé par l'État israélien. Parmi les 500.000 juifs que compte la France, la plus importante communauté en Europe, l'émigration n'est pas massive mais elle est régulière et significative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte