1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des associations féministes se pourvoient en cassation contre Orelsan
1 min de lecture

Des associations féministes se pourvoient en cassation contre Orelsan

Cinq associations féministes poursuivant le rappeur Orelsan pour provocation à la violence à l'égard des femmes ont formé un pourvoi en cassation.

En première instance, Orelsan avait été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis pour injure et provocation à la violence envers les femmes.
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cinq associations féministes qui ont poursuivi le rappeur Orelsan pour provocation à la violence à l'égard des femmes ne laissent pas tomber. Les Chiennes de garde, le collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, Femmes solidaires et le Mouvement français pour le planning familial avaient engagé une action en justice contre Orelsan pour certains textes de ses chansons, interprétées lors d'un concert à Paris en mai 2009. Elles ont formé un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d'appel de Paris qui avait jugé leur action prescrite

En première instance, Orelsan - Aurélien Cotentin de son vrai nom - avait été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis pour injure et provocation à la violence envers les femmes. Le rappeur, aujourd'hui âgé de 31 ans, avait fait appel de ce jugement du tribunal correctionnel de Paris rendu le 31 mai 2013.

L'action prescrite, finalement relancée

Le 14 mai dernier, la cour d'appel de Paris avait constaté que lors de l'instruction, aucun acte venant interrompre la prescription n'a été effectué pendant une période de trois mois, délai prévu par la loi pour les infractions reprochées à Orelsan par les associations.

La cour avait ainsi jugé que les faits étaient prescrits, sans statuer sur le fond du dossier. Les associations plaignantes ont annoncé avoir formé un pourvoi en cassation. Elles évoquent l'existence d'un acte interruptif de la prescription, qui aurait selon elles "échappé à l'attention de la cour d'appel".

À écouter aussi

Si elles obtenaient gain de cause devant la Cour de cassation, Orelsan pourrait alors être à nouveau jugé dans cette affaire. A l'inverse, en cas de rejet de leur pourvoi, elle serait alors définitivement close.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte