1 min de lecture

Dépannage à domicile : avez-vous déjà été arnaqué ?

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Le gouvernement a lancé une campagne nationale d'information sur la recrudescence des pratiques frauduleuses des artisans à domicile. (illustration)

Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA

Les auditeurs ont la parole du 28 septembre 2016

00:32:47

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dépannage à domicile : avez-vous déjà été arnaqué ?

Absence de devis ou d'information précontractuelle, absence de contrat ou encore publicités trompeuses: la secrétaire d'Etat du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation, Martine Pinville, a lancé mardi une campagne nationale pour lutter contre les pratiques déloyales dans le dépannage à domicile. 

Cette campagne, intitulée "Faites-vous dépanner, pas arnaquer" et pilotée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a pour objectif "d'informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels qui profitent de leur vulnérabilité. 

Les préjudices alors subis peuvent représenter des sommes importantes pour les consommateurs. Les agissements de ces professionnels sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d'activité et une concurrence déloyale", indique un communiqué de Martine Pinville. 

L'activité de dépannage à domicile (en cas de fuite d'eau, de porte bloquée par exemple) constitue depuis plusieurs années l'un des principaux motifs de plaintes reçues par les services de la DGCCRF (près de 67 % du volume total de plaintes enregistrées sur le secteur du BTP en 2015). 


Invité de RTL MIDI à 13h05 : Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint à 60 millions de consommateurs.

Dépannage à domicile : avez-vous déjà été arnaqué ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info